Notre histoire

L’origine de Lunettes Dépôt Inc.
La lunetterie qui y met du coeur.

Bonjour et merci de votre visite!

C’est en 1990 que Normand Goyette s’enregistra sous la raison sociale « Normand Goyette O.O.D. enr. », en tant qu’opticien à domicile. Durant 24 ans, son commerce évolua dans un concept « apportez votre prescription » affichant des prix plus bas que le marché. Grâce à une approche personnalisée, il atteignît rapidement un taux de satisfaction très élevé.
C’est en 2014 que M. Goyette et son épouse Mme Trudel partagèrent une vision ainsi qu’un désir : Celui de fonder une chaîne de lunetteries où l’on pourrait y retrouver des orthèses visuelles de qualité au meilleur prix, où des milliers de paires de lunettes seraient distribuées gratuitement et où l’accessibilité à l’actionnariat serait facilitée.

Normand Goyette et Sonia Trudel - Lunettes Dépôt

Du coup, ils décidèrent de réduire leur prix de 130 dollars et d’ouvrir une première boutique pignon sur rue. Le nouveau concept ne devenait viable qu’en augmentant le volume de ventes, et ainsi naquît Lunettes Dépôt Inc. sous une forme de « chaîne de lunetteries ». Peu de temps après, Steve leur fils unique les rejoignît et leurs apporta une précieuse aide au franchissement des étapes d’évolution nécessaires à la réalisation de leur rêve! 

Étape 1 :  La première boutique a vu le jour en automne 2014 sous une forme plutôt embryonnaire de lunetterie.  Aucun service d’optométrie n’y était offert et l’inventaire de montures ne comportait aucune des marques préférées du public. Certes ce fût une première amélioration des soins offerts au public sous une forme de baisse de prix, mais pour que cela soit rendu possible, Lunettes Dépôt devait s’approvisionner en lentilles ophtalmiques auprès d’un fournisseur qui ne vendait que des lentilles « importées », c’est-à-dire que la netteté accrue des lentilles bi-asphériques ou dites « double design vision », technologie que seuls les trois grands joueurs mondiaux de l’industrie sont en mesure de fournir, n’était pas accessible à leur clientèle.

Étape 2 :  C’est à leur sixième boutique, à l’automne 2016, qu’ils ont réussi à se mériter la confiance des institutions bancaires ainsi que des fournisseurs d’instruments d’optométrie. Ce fût leur deuxième opportunité d’améliorer les soins portés au public en y ajoutant les services d’optométrie.   C’est également à la sixième boutique que fût injecté de nouveaux capitaux dans l’inventaire de montures ce qui permît à leur clientèle d’avoir le plaisir d’essayer les nouveautés de leurs « griffes » préférées.

Étape 3 : Ce n’est qu’à compter de leur onzième succursale, à l’automne 2018, après avoir dépassé un volume de quarante mille paires de lunettes par année, qu’il leur fut possible de s’approvisionner d’un des trois géants mondiaux de l’optique et d’offrir à leur clientèle la technologie « DDV » tout en conservant le prix des lentilles « importées ».   Ce fût leur troisième amélioration majeure des soins portés au public à l’intérieur de la compagnie.

Étape 4 :  C’est à leur quatorzième succursale, à l’automne 2019, qu’un vent nouveau souffle sur Lunettes Dépôt.  Grâce à la nouvelle directrice du volet optométrie, les soins portés au public ont été élevés pour une quatrième fois, au-delà de l’espérance des co-fondateurs, en devenant un centre de référence en santé oculaire.  C’est avec une grande fierté qu’ils vous annoncent que leurs nouvelles salles d’optométrie sont équipées comme le sont seulement 1% des salles d’optométrie au Québec. On y retrouve un visiomètre digital qui permet de passer de l’ancienne prescription à la nouvelle sur une simple touche et d’un OCT qui prend des radiographies de plusieurs couches de l’œil, permettant de déceler des maladies de l’œil jusqu’à dix ans à l’avance.

Projections : Le calendrier de DONS est à votre disposition à raison d’une paire de lunettes par jour par succursale à une personne âgée de 18 ans et plus qui retourne aux études. Ce sera à la trentième succursale et lorsque le calendrier de DONS sera rempli que Lunettes Dépôt atteindra son objectif de dix mille paires de lunettes gratuites par année.

Si certains opticiens ou optométristes partagent leur vision d’investir une part des profits dans l’amélioration des soins portés au public au lieu de couper dans ceux-ci afin d’en augmenter leur rentabilité, Lunettes Dépôt mettra volontiers ses bonnes créances à leur service et leur ferons profiter de l’entièreté des escomptes de volumes obtenues auprès de leurs fournisseurs. Les intéressés réaliseront rapidement que les économies escomptées surpasseront aisément le faible taux de redevances. 

Après plusieurs améliorations des soins portés au public tout en conservant le même bas prix qu’à l’origine, les co-fondateurs réalisèrent leur rêve. Même si l’aboutissement pourrait représenter une fin en soi, ils ont toujours conservé leur désir de repousser les limites :

Étape 5 : Grâce à Marie-Noëlle Chartrand, notre nouvelle directrice du volet«services optiques en CHSLD», un nouveau projet est sur le point de voir le jour chez Lunettes Dépôt, celui d’investir dans les salles d’optométrie portables afin de desservir une clientèle âgée en perte d’autonomie dans les CHSLD.

C’est grâce à la constante amélioration des soins apportés au public que Lunettes Dépôt a su se mériter une place de choix dans le cœur du consommateur et se mériter le titre de la « chaîne de lunetteries » ayant affiché le plus fort taux de croissance au Québec durant les dernières années.

C’est avec gratitude que l’équipe de Lunettes Dépôt remercie sa clientèle pour leur encouragement qui permet de poursuivre son rêve :

LA QUALITÉ AU MEILLEUR PRIX SANS COMPROMIS